top of page
L'Essor de l'architecture chretienne occidentale

3.3 Architecture chrétienne occidentale 

 

En Occident, l’architecture qui va devenir caractéristique de la période médiévale autour de l’An mil est issu de la renaissance carolingienne. Il surgit à la confluence des divers styles locaux, tout en continuant de poursuivre la tradition basilicale constantinienne, et de regarder vers le nouveau modèle byzantin (à plan central) dont la nouvelle basilique de Sainte-Sophie de Constantinople (VIe siècle) est l’étandard. L’art carolingien se développe à la fin du VIIIe siècle, et connaîtra son âge d’or en Rhénanie sous le règnes des ottonides au Xe siècle. On y trouve divers évolutions déjà médiévales qui reflètent autant certains développements liturgiques que certaines particularités de l’architecture médiévale latine.

renaissance carolingienne

Cependant, contrairement à l’Orient byzantin, l’Occident n’adoptera pas le plan central à coupole (sauf de manière tout à fait exceptionnellecomme à Aix-la-Chapelle), mais continuera de construire des basiliques sur le modèle antique à plan axial : en effet, les églises d’Occident continuent au Moyen Âge d’être édifiée sur le modèle d’une longue et haute nef charpentée, souvent brochée d’un transept, qui s’achève dans une abside semi-circulaire voûtée, orientée normalement vers l’est.

Sous les ottoniens (les trois Othon qui se succédèrent sur le trône du Saint Empire romain germanique de 962 à 1002), les architectes continueront de faire vivre dans la partie germanique de l’Empire le modèle né à cette époque (massif occidental, nef charpentée) dont il subsiste maints exemples tels Saint-Michel d’Hildesheim (la plus célèbre), Saint-Trophime d’Eschau, Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, Saint-Cyriaque de Gernrode (Saxe)…

Saint-Michel d’Hildesheim - Allemagne

bottom of page